Tournoi de Noël du 15 décembre 2024

Le mot de Bernard Michelet, Président d'honneur:

 

Si le désir de faire participer un plus grand nombre possible d’habitants du canton d'Azay le-Rideau au  Tournoi de Noël de l’Entente Sportive du Ridellois Tennis de Table, le défit est, comme depuis de nombreuses années partiellement raté. Nul ne peut en revendiquer l’échec ni connaître les causes de cette désaffection alors qu’une maison comme décathlon va faire son gros chiffre à Noël avec des tables de ping-pong. La question se pose depuis des années et personne n’y apporte de réponse. Joueurs du club, parents accompagnateurs qui viennent pour un instant se rappeler des souvenirs d’enfance. Est-ce la peur de rencontrer trop fort ? La communication n’est pas en cause.
En France le sport c’est bien... à la télé. Pour le pratiquer, il faut du courage et c’est là que se situe la valeur de nos jeunes : ils sont volontaires, courageux dans le désir de se surpasser.


Toujours est-il que ce tournoi fut beau et confirme tout le bien que l’on pense de ce club et des classements qu'il affiche les vendredis de compétition.


Ils sont là nos jeunes, gagnants dans toutes les catégories sauf dans le tableau élite ou ils ne sont pas encore aguerris aux matches devenus des vraies bagarres d’athlètes maitrisant physique et mental. En ce domaine Sébastien reste le maitre des lieux, pour la neuvième fois. Il  remporte le trophée et s’inscrit dans les meilleurs joueurs de tous les temps, dans ce club où il a connu sa formation et qu’il n’a jamais quitté .


L’ambiance était parfaite, la sportivité, un exemple a copier, une organisation  remarquable, ceci grâce au professionnalisme cadreur-tableur-enregistreur Xavier Guérineau aidé de Nathalie Bourbon qui ont géré toute la journée les dix tableaux proposés.


En dehors de la partie sportive, l’intendance fut magnifiquement orchestrée par une équipe dont il faut détacher aucun nom tant elle fut solidaire et attachée a faire du parfait.  


Sébastien repart avec le trophée "Charles Foucault" qu’il devra remettre en jeu l’an prochain. Rendez-vous est déjà retenu dans la tradition de Noël, pour le plaisir de se retrouver, de se confronter, et pour confirmer les progrès effectués en cours de saison.


Il y aura encore des surprises car dans les jeunes catégories que nous avons pu applaudir, il y a plus que des promesses...


J’avais oublié dans l‘émotion, l’apparition du Père Noël ! La surprise, avec tout le boulot qu’il faut faire dans cette période de Noël, heureusement, il marche a l’énergie nucléaire... Ils ont tous voulu essayer les petits. Seconde surprise il savait jouer et il renvoyait les balles !  J’espère que le bureau lui a fait signer une licence, car il nous presse de le revoir.


Une heureuse initiative qui touche petits et grands,et de plus il avait amené quelqu’un qui fabrique les crêpes au royaume des gourmands. Merci père Noël, du baume au cœur en cette période ça fait du bien .  


A vous qui avez su perpétuer cet évènement unique dans le secteur, je vous remercie du fond du cœur pour ce que vous avez apporté en contribuant a faire de ce dimanche un beau et sportif tournoi de Noël.
 
Un président d’honneur comblé.

 

Bernard,